Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2006

Gâteau au Sirop de Safran

GATEAU AU SIROP DE SAFRAN

Drapeau_France Drapeau_France

Safran_002Safran_004Safran_007Safran_009Safran_010Safran_011

   J'ai trouvé cette recette très sympa, alors j'ai décidé de la réaliser. 4 oeufs, on sépare les jaunes des blancs, on mélane aux jaunes 120 g de sucre et on fouette jusqu'à blanchir le tout. On fait ensuite fondre 180 grammes de beurre que l'on incorpore au mélange, on fouette de nouveau. On ajoute 120 g de farine, 1 cuillère à soupe d epoudre d'amanes, 1 cuillère à soupe de pralines écrasées, 1 sachet de sucre vanillé. On épluche 2 pommes et 1 bananes, on coupe les fruits en dés, et on les incorpore à la pâte. Pour finir on monte les blancs en neige ferme et on réunis les deux préparation. 40 minutes au four (10 minutes à 180° et 30 à 150°). Pour la finition, on prépare un sirop avec 100 g de sucre, 10 cl d'eau, 1 sachet de sucre vanillé et du safran (1 dose en poudre et 5/6 stigmates).

Le gâteau démoulé, on laisse refroidir avant de l'imbiber du sirop! Tout simplement divin! Un vrai gâteau pour les gourmets, digne des grandes cuisines! Mais attention, le goût du safran étant très prononcé, il faut vraiment être friand de cette épice, c'est mon cas!!

*****************

Petite histoire du Safran : Issu de la fleur Crocus Sativus qui pousse dans la Cachemire Indien, il tient son nom du mot arabe za'farân signifiant jaune. On le trouve aussi en Italie, où il pousse à l'état sauvage. Le safran était déjà connu des Phéniciens qui l'utilisaient durant leur nuit de noce car il était considéré comme un stimulant sexuel. Leur amour pour cette épice a fait qu'elle s'est rapidement répandu dans l'ensemble du Proche-Orient, puis est arrivé chez les Grecs et les Romains, ces derniers se baignaient dans des bains safranés. Une légende raconte qu'Alexandre le Grand versa des larmes en voyant pour la première fois les champs de safran. Notre cuisine actuelle utilise beaucoup cette épice malgré le prix de celle-ci (plus chère que l'or!!), notamment les Italiens du Nord qui en raffolent (le Risotto alla Milanese par exemple, en est essentiellement composé).

Bon Appétit!

g_teau_gif

Publicité
Commentaires
G
Très originale cette recette, je ne doute pas que ce soit un régal !
Publicité