Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2006

Dessert Arabe

DESSERT ARABE

Maroc Maroc

Inde_007Inde_008Inde_009Inde_015

   Voici un fabuleux dessert trouvé dans le livre Cuisine du Monde de chez Gründ, j'ai un peu modifié la recette selon le nombre de personnes et les goûts. Pour 4 gros ramequins, j'ai fait bouillir 1/2 l de lait avec 1 gousse de vanille et 2 cuillères à café d'extrais de vanille. Dans 10 cl de lait froid j'ai mélangé 100 gr de sucre et 50 gr de fécule de pomme de terre, j'ai ensuite incorporé ce mélange au lait bouillant puis j'ai reporté à ébullition. J'ai ajouté un zeste de citron vert, 3 cuillères à soupe de lait coco et 30 gr de raisins blonds. Une fois le mélange refroidi, j'y ai ajouté une chantilly faite maison avec 20 cl de crème liquide, 2 jaunes d'oeufs, et deux blancs d'oeufs battus en neige. J'ai bien réparti le tout dans des ramequins et les ai placé au frigo 2h. J'ai servi les crèmes avec une sauce à l'orange (50gr de sucre et le jus de trois oranges portés à ébullition, puis 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche ajouté une fois le jus refroidi)

   Le livre ajoutait du Cointreau à la sauce orange, je n'en ai pas mis car je trouvais cette sauce délicieuse ainsi, mais rien n'empêche d'en rajouter une larme.

****************

   Petite histoire de l'Orange : L'orange est née en Asie, au sud de la Chine. Les hommes lui ont trouvé tout de suite des vertues extraordinaires, et n'ont eu de cesse de la cultiver et de l'améliorer. Déjà connu par les Grecs, ce sont vraiment les grandes expéditions des XVIème et XVIIème siècles, qui vont l'amener jusqu'à l'Europe et notamment le pourtour du bassin méditerranéen. On s'en sert d'ornement mais aussi en médecine, en cuisine et on va bientôt découvrir que son arôme pourrait entrer dans la composition des parfums. La grande Marie de Médicis tombe amoureuse de ce fruit qu'elle fait mettre en pot, Louis XIV voit en elle l'immortel soleil, son symbol. Aujourd'hui, on la retrouve partout, sanguine ou nom, en jus ou en marmelade. Elle est la mère de la clémentine, de la mandarine et du kumquat, la soeur du citron et du lime, la fille du pamplemousse, comment parler d'agrumes sans évoquer l'orange.

 

الشّهيّة صالح 

Publicité
Commentaires
Publicité