Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2006

Poulet Tandoori façon Julia

POULET TANDOORI FACON JULIA

Indian_flag Indian_flag

Inde_006Inde_010Inde_011Inde_012Inde_013Inde_014

   Je suis tombée amoureuse de la cuisine Indienne, lors d'un de mes voyages en Angleterre, là-bas, on trouve des restaurants Indiens partout. Depuis, j'aime beaucoup refaire ces plats divins, très épicés. Aujourd'hui j'ai réalisé la recette du poulet tandoori. J'ai acheté un gros paquet d'aiguillettes de poulet que j'ai coupé en fines lamelles. Le poulet a mariné 3h au frigo avec 20 cl de mélnage crème fraîche/fromage blanc, 3 cuillères à soupe de paprika, 1 cuillère à soupe de gingembre, 1 cuillère à soupe de cumin en poudre et 10 cl de jus de citron vert. Pendant que la marinade prenait, j'ai préparé ma purée de condiments : j'ai broyé 1 gros oignon et 1 gousse d'ail au couteau et j'y ai ajouté 1 cuillère à soupe de garam masala fait maison, 1 cuillère à soupe de tandoori masala fait maison (je prépare moi-même mes épices!), 1 cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de coriandre en poudre. J'ai ensuite fait chauffer dans une sauteuse 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, dans laquelle j'ai ajouté mon poulet mariné et ma purée de condiments. J'ai couvert et laissé mijoté 10 minutes. Pendant ce temps, j'ai préparé 1 purée de tomates avec des tomates pélées en boîte (les tomates actuellement sont sans saveurs, je choisis donc la conserve nettement meilleure!!), du sel et du poivre. J'ai ajouté la purée de tomates et son jus au mélange poulet/épices. Ensuite j'ai versé 2 doses de riz basmati et 2 doses de riz de la plaine du Pô (ce mélange de deux riz fera toute la consistance de la poêlée!) dans la sauteuse. Pour éviter que ça attache, verser 3 fois au cours de la cuisson 1 verre d'eau chaude. Pour finir, j'ai coupé 5 champignons de Paris qui me restait de la veille, et les ai plongé 10 minutes avant la fin de la cuisson dans le mélange tandoori. Et voilà, un succulent poulet tandoori à ma façon! Il faut s'y prendre à l'avance pour faire cette recette assez longue.

   Normalement, le poulet tandoori se cuit au four, moi je préfère le cuire à la poêle pour qu'il garde tout son moëlleux et s'imprègne bien des épices!

Tandoori Masala : piment doux, paprika, cumin, ail, coriandre, poivre, sel, fénugrec, arvic, thym, curcuma, cannelle, clou de girofle, pétales de roses sèchés (pour la couleur rose), céleri.

Garam Masala : cannelle (qui va lui donner sa belle couleur brune!), muscade, piment fort, origan, coriandre, cardamome, muscade, clou de girofle, cumin, carvi, poivre et gingembre.

****************

   Petite histoire du Tandoori : Tandoori vient du mot Tandoor, une sorte de four traditionnel Indien. Le secret aujourd'hui du tandoori réside dans sa marinade : yoghurt, citron et mélange d'épices. C'est la couleur cuivrée/rosée du plat qui lui a valu son nom (comme cuit au tandoor!). Ce plat contrairement aux idées reçues, n'est pas trop relevé, car les épices utilisées, même si elles sont en grand nombre, sont très douces. La cuisine Tandoori est originaire d'une région du Nord de l'Inde, le Pendjab, aujourd'hui partagée entre l'Inde et le Pakistan.

कुशल बुभुक्षा

Publicité
Commentaires
Publicité