Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
6 février 2007

Gratin Tex-Mex

GRATIN TEX-MEX

Mexican Mexican

Tex_Mex_030Tex_Mex_031Tex_Mex_032Tex_Mex_033Tex_Mex_034Tex_Mex_035Tex_Mex_036Tex_Mex_038

  Voici est gratin riche en saveurs et en épices. J'ai tout d'abord préparé une purée de pommes de terre avec 700 gr de belles patates que j'ai cuites, écrasées puis mélangées avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche. J'ai également fait une purée de haricots rouges en réduisant en bouillie, une grosse boîte de haricots. J'ai mélangé les deux purée afin d'obtenir une jolie couleur violette. Pendant que la purée refroidissait, j'ai préparé ma viande hachée (500 gr) : j'ai fait chauffé deux cuillères à soupe d'huile d'olives dans une poêle, fait revenir la viande de boeuf hachée. Une fois la viande bien cuite, j'y ai ajouté une ail entière, 5 grosses tomates concassées (je les ai choisi en conserve pour le goût), et une boîte de sauce salsa (j'ai acheté d ela Old El Paso, je la préfère). Dans un plat à gratin, j'ai dressé une couche de purée, la viande hachée préalablement égouttée, et une couche de guacamole (je fais le mien moi-même mais on letrouve facilement tout prêt et il est très bon!). J'ai terminé le plat par une couche de purée et l'ai fait chauffé 30 minutes à 180°C. Une fois la purée un peu doée, j'ai sorti le plat et y ai déposé des nachos natures (toujours de marque Old El Paso), de la sauce fromage/piments (même marque!) et un peu de gruyère râpé. J'ai réenfourné 15 minutes. Franchement c'est délicieux! J'avais peur que ce soit un peu trop lourd, mais pas du tout!

****************

Petite histoire du Tex-Mex : Comme le dit le romancier, et grand gastronome mexicain, Fernando Del Paso : "une certaine cuisine voyage dans le monde avec un faux passeport." Cette cuisine dont il parle, c'est la cuisine dite "tex-mex". Non pas que cette cuisine, de qualité quand elle est bien faite (chose trop rare en France) ne soit pas bonne ou soit moins noble que la véritable cuisine du Mexique, seulement, elle présente trop de divergence gustatives, même heureuses, pour être amalgamer avec une gastronomie qui reste son inspiratrice. Née elle-aussi d'un métissage de cultures, en l'occurrence la mexicaine et l'américaine, la cuisine tex-mex est inventée par les immigrés mexicains installés au Texas. Ces derniers vont être les premiers à adapter leur cuisine maternelle aux produits et habitudes alimentaires américaines. Ainsi, parmi les plus flagrantes différences entre ces cuisines, on peut tout d'abord citer le fromage anglais cheddar que n'utilisent pas les mexicains, ou la fameuse sauce barbecue, typiquement texane, et encore le chili con carne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette spécialité mondialement connue et reconnue à tort comme de nationalité mexicaine, fut en fait imaginée par les pionniers américains qui ont su avec succès réadapter à leur sauce, le fameux mole de leurs voisins mexicain. Si l'on devait ainsi comparer cuisines mexicaines et tex-mex, on aurait tendance à dire que la première est plus variée, plus subtile que la seconde, qui n'utilise que très peu de légumes, de fruits ou de poissons par exemple. 

Source : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0506mexique/histoire.shtml

Smiley mexique.gifSmiley mexique.gif
Buen Apetito!
Publicité
Commentaires
Publicité