Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
12 février 2007

Lasagne di Julia

LASAGNE DI JULIA

iTALIAN_FLAG iTALIAN_FLAG

Miss_Cook_045Miss_Cook_046Miss_Cook_048Miss_Cook_049

  Pour ma recette de lasagne, j'ai acheté des Barilla précuites (elles sont dans les paquets bleus mais ne nécessitent aucune cuisson avant la préparation!) J'ai préparé ma farce : j'ai fait revenir 500 gr de viande de boeuf hachée aromatisée bolognaise, dans de l'huile d'olive. Pendant que la viande cuisait, j'ai préparé ma sauce tomate : j'ai versé une brique de coulis de tomates dans une casserole, y ai ajouté de l'origan, du basilic, 3 gouttes de Tabasco, 1 cuillère à café d'huile d'olive, un filet de jus de citron et un sachet de préparation pour lasagne (on le trouve au rayon soupe et sauce, je crois que c'est la marque Ducros). Pendant que la sauce mijotait, j'ai découpé une branche de céléri, une belle tomate, une courgette épluchée, un poivron jaune et une carotte en petit dés. J'ai incorporé tous les légumes et la viande à la sauce tomate. Dans un plat à gratin graissé à l'huile d'olives, j'ai disposé une première couche de pâtes, puis j'ai disposé dessus, sur 1cm environ, de la préparation viande/légumes. J'ai renouvellé l'opération jusqu'en haut de mon plat en terminant par une couche de pâtes. Sur les lasagnes j'ai versé un peu de crème fraîche, disposée une boule de mozzarella coupée en lamelles et un peu de gruère râpé. J'ai laissé cuire les lasagne jusqu'à ce qu'elles dorent et que les bords rebiquent. Ce plat extrêmement long à faire a été dévoré en un repas!!

****************

  Petite histoire des Lasagne : Les pâtes étaient incontestablement connues à la fois par les Grecs et les Romains. Ils consommaient en particulier une sorte de large nouille appelée en grec « laganon », probablement l'équivalent de nos lasagnes actuelles. Cependant, ce type de pâte n'était pas cuite à l'eau comme pour les lasagnes, mais cuite sur des pierres chaudes ou rôtie au four, un peu comme nous le faisons avec les pizzas. Apicius, un écrivain romain du premier siècle décrit une pâte faite « pour envelopper les tartes… ». Ces dernières étaient appelées ‘lagana'. La recette de cette pâte n'a pas été retrouvée, cependant il existe toujours des suggestions pour les accomoder avec de la viande et du poisson. On se rapprocherait alors de nos ravioli ou tortellini actuels.

Source : www.food-info.net

Immagine IPBImmagine IPB

Buon Appetito!

Publicité
Commentaires
Publicité