Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
12 avril 2007

Poulet Cajun

POULET CAJUN

USA_SLAG USA_SLAG

Noel_2006_Cuisine_Espagnole_105Noel_2006_Cuisine_Espagnole_107Noel_2006_Cuisine_Espagnole_108Noel_2006_Cuisine_Espagnole_109Noel_2006_Cuisine_Espagnole_110Noel_2006_Cuisine_Espagnole_111Noel_2006_Cuisine_Espagnole_112Noel_2006_Cuisine_Espagnole_113Noel_2006_Cuisine_Espagnole_114Noel_2006_Cuisine_Espagnole_115

Aujourd'hui je vous propose de partir sur les traces de nos ancêtres partis pour le Nouveau-Monde. Voici ma recette du poulet cajun, ou pour être plus francophones : poulet cadien (je vous propose une petite histoire du peuple cajun juste en dessous de cette recette!). Pour 3 personnes il vous faut : 4 blancs de poulet (elevé au grain en plein air), 200 gr de riz 3 couleurs Taureau Ailé, 3 cuillères à soupe d'oignons sèchés, 1 petit piment doux vert, 2 cubes de bouillon de poulet déshydraté, 1 petite boîte de tomates concassées, 1 gousse d'ail, 5 tranches fines de chorizo, 2 cuillères à soupe d'huile de maïs, 1 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu, 10 baies roses, 1 cuillère à café de graines de moutarde jaunes, 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre, 1/2 cuillère à café de sel, 1 pincée de cumin, 1 pincée d'origan, 1 branche de thym, 2 pignée de mozzarella râpée.

Commençons par préparer le mélange d'épices cajun (c'est là ma propre recette) : écraser une gousse d'ail et la découper en fins morceaux puis la placer dans le mortier. Ajouter 1 cuillère à soupe d'oignons sèchés, le piment de Cayenne en poudre, les baies roses, le poivre noir moulu, le sel, le cumin, les graines de moutarde, l'origan et le thym. Piler le tout au pilon énergiquement jusqu'à obtenir une belle pâte brune. Ne pas hésiter à corriger l'assaisonnement selon les goûts mais il faut savoir que les oignons, le poivre et le sel doivent rester les éléments dominants!

Préparons le poulet : Couper les blancs de poulet en aiguillettes fines. Le placer dans un saladier. Y ajouter 2 cuillères à soupe d'oignons sèchés, 1 cuillère à café du mélange d'épices cajun, le piment doux vert finement haché et une cuillère à café d'huile de maïs. Mélanger et placer 3/4 d'heure au frais afin que la viande marine. Découper le chorizo en fines lamelles (environ la taille des aiguillettes de poulet). Faire chauffer le reste d'huile de maïs dans une sauteuse et y jeter le poulet mariné et le chorizo. Quand la viande est cuite, ajouter tout le mélange d'épices restant et faire crépiter. Une fois que le poulet a pris la belle couleur des épices, ajouter les tomates concassées avec leur jus. Déposer au centre le riz et mélanger. Laisser cuire ainsi, à vif avant de mouiller avec un grand verre d'eau. Ajouter les cubes de bouillon, couvrir et laisser mijoter. Remuer régulièrement et remettre un petit verre d'eau si cela adhère avant la cuisson totale du riz. Une fois le riz bien cuit, servir saupoudré de mozzarella râpée.

*****************

Petite histoire des Cajuns ou Cadiens : Les Cajuns (les Cadiens en français louisianais) forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens d'Acadie qui ont été déportés de force en Louisiane durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance de ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick en raison de leur refus de jurer l'allégeance à la couronne britannique. La déportation des Acadiens de 1755 se nomme le « Grand Dérangement ».

Les Cajuns n'étaient pas les premiers francophones à s'installer en Louisiane. La Louisiane est une colonie française, découverte en 1684. À la fin du XVIIe siècle, des francophones venant de la Normandie, la Bretagne, et des environs de Paris se sont installés en Louisiane. Ces réfugiés (les Cajuns) se sont ajoutés aux Louisianais francophones déjà en présence et qui venaient du Québec actuel ou de la France. Vinrent s'ajouter un bon nombre de réfugiés de Saint-Domingue pendant la révolte des esclaves qui mena à la création de l'État d'Haïti. D'autres groupes (colons espagnols, immigrants allemands et italiens) se sont graduellement assimilés au groupe culturel des Cadiens.

« Cajun » est l'orthographe utilisée dans le monde anglophone et reprise par la plupart des francophones hors de Louisiane, tandis que les élites louisianaises préfèrent l'orthographe « cadien(ne) », quoique la prononciation locale s'apparente plus à ce qu'on épellerait « cadjin(e) ». Le mot est dérivé étymologiquement d'acadien et s'opposait historiquement à créole qui désignait alors les francophones natifs de Louisiane d'origine non acadienne. La prononciation ancienne était « cayen », comme « acayen » et « canayen » (qui s'entend encore au Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse d'aujourd'hui).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cajuns

smileys kaos 165 smileys kaos 165 smileys kaos 165

Bon Appétit!!

Publicité
Commentaires
N
C'est vraiment super tous ces plats venus d'ailleurs très joli blog !
G
J'aime beaucoup cette recette !<br /> Mon arrière grand-mère faisait partie de ceux qui sont partis s'installer en Louisiane, mais elle a été porté disparu et personne n'a jamais su ce qu'elle était devenue !
M
merci pour ce résumé historique, très intéressant !<br /> et ce poulet avec ce mélange d'épices doit avoir un goût !
I
Une très bonne recette, c'est super d'avoir un peu d'histoire.
R
J'aime ce genre de recette! Miam...<br /> Merci pour ce brin d'histoire.
Publicité