Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
4 août 2007

Hakk-Kotletid

HAKK-KOTLETID

DRAPEAU_ESTONIE DRAPEAU_ESTONIE

julia_024julia_025julia_026julia_027julia_028julia_029julia_030julia_031julia_032julia_034julia_036

Aujourd'hui j'ai décidé de vous emmener en Estonie, magnifique pays situé sur les bords de la Mer Baltique. Une des recettes traditionnelles estoniennes est le Hakk-Kotletid, qui est en fait une recette de boulettes de viandes accompagnées de légumes. Cette recette est d'inspiration russe mais les estoniens ont su l'adapter à leur tradition. Je vous propose aujourd'hui ma propre recette de hakk-kotletid.

Pour une vingtaine de boulettes (3/4 personnes) il vous faut : 200 gr de chair à saucisse, 300 gr de boeuf haché, 2 tranches de pain de mie sans croûte, 1 oeuf, 1 oignon haché, 3 pommes de terre, 2 carottes, 20 cornichons au vinaigre, 1 belle cuillère à soupe de moutarde forte, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 3 cuillères à soupe de mélange d'épices à l'estonienne (ceci est mon propre mélange mais toujours fidèle à la tradition du pays, vous la trouverez au bas du descriptif), huile de tournesol, 1 ail.

Commencez par peler, couper en dés puis laver les pommes de terre et le carottes. Faites bouillir une casserole d'eau salé et préchauffer le four. Plongez les carottes dans l'eau et faites les cuire 15 minutes. Egouttez-les. Huilez un plat à gratin et ajoutez-y l'ail écrasée. Saupoudrez les légumes avec une cuillère à soupe d'épices estoniennes. Déposez les dés de carottes et de pommes de terre dans el plat et enfournez-les à 200°C jusqu'à ce que cela dore. Dans un saladier préparez la viande : mélangez le porc et le boeuf, le pain de mie, l'oeuf et 1 cuillère à soupe de mélange d'épices. Pétricez bien et formez des boulettes de 3 cm. Applatissez-les et faites les cuire dans une poêle bien huilée. Les boulettes doivent rester un peu roses. Une fois cuites, égouttez-les sur du papier absorbant et réservez-les au chaud pendant la cuisson des légumes. Préparez maintenant la sauce crèmeuse à la russe : mélangez énergiquement la moutarde, la crème fraîche et le reste d'épices. Servez les boulettes accompagnées des légumes dorés, de la crème et de quelques cornichons.

Mélange d'épices Estonien : oignons sèchés, curry, 1 cube de bouillon de poulet déshydraté, sel, poivre blanc.

carottes_gif

Publicité
Commentaires
Publicité