VIVA ESPAÑA

spanish_flag spanish_flag

Pour fêter notre anniversaire, j'ai préparé à mon chéri, un menu 100% Espagne. Tout était réuni pour l'ambiance, musique latine, table aux décors andalous, tout un assortiment de délicieuses tapas et même le costume lol. Voici pour vous quelques unes des recettes réalisées ce soir là, ainsi que des photos de la soirée.

July_179 July_151

July_153 July_185

CHAMPIGNONS FARCIS A LA SEVILLANE

Pour 2 personnes : 2 très gros de Champignons de Paris à farcir, 2 petits carrés de Saint-Morêt, 2 cuillères de crème fraîche légère, 1 cuillère à café de mélange d'épices Espagnoles (je fais le mien maison mais vous pouvez prendre du mélange spécial paëlla), 2 rondelles de chorizo, gruyère râpé.

Retirez les pieds des champignons et découpez-les en petits carrés, réservez. Retirez la première couche de peau des têtes (ne lavez jamais vos champignons!!). Dans un bol mélangez le Saint-Morêt, la crème et les émincés de pieds de champignons. Remplissez les têtes avec ce mélange. Saupoudrez d'épices espagnoles et couvrez avec le chorizo. Finissez par un peu de gruyère râpé. Enfournez à 180°C durant 15/20 minutes.

July_132July_133July_134July_135July_136July_169

PATATAS BRAVAS (VERSION CATALANE)

Pour 2 personnes : 4 pommes de terre moyennes, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à café de mélange persillade (je fais moi-même mon mélange mais vous en trouvez de très bons en commerce), 2 briquette de coulis de tomates, 1 cuillère à soupe de vin blanc, 4 cuillères à soupe d'huile d'olives.

Epluchez les patates et lavez-les à grande eau pour retirer tout l'amidon. Découpez-les en petits cubes. Dans un plat versez l'huile d'olives 1 cuillère à café de persillade et les 3 gousses d'ail pelées et écrasées. Versez les pommes de terre dans le plat et mettez les au four 30 minutes à 200°C. Elles doivent être brunes pour le service. Pendant qu'elles cuisent, préparez la sauce en faisant mijoter dans une casserole, le coulis de tomates, le vin blanc et le reste de persillade.

July_161July_155

CROUTES A LA MODE DE SALAMANCA

Pour 2 personnes : 2 tranches de gros pain, 1 échalotte, 4 rondelles de chorizo, 2 tranches de jambon de Bayonne (ou selon vos goût, du Serrano par exemple), 1 boule de mozzarella, 2 cuillères à café de mélange d'épices epsgnoles.

Faites chauffer les tranches de pain dans un grille-pain sans les faire brunir. Epluchez et coupez l'échalotte en deux, puis frottez-la sur le pain. Déposez sur les tranches les rondelles de chorizo. Saupoudrez un peu d'épices espagnoles puis couvrez de la tranche de jambon. Découpez la mozzarella en cubes et répartissez-la sur les croûtes. Enfournez à 200°C jusqu'à ce que la mozzarella soit complètement fondue.

July_139July_140July_166July_170

TORTILLA

Pour 1 omelette pour 2 personnes : 3 pommes de terre moyennes, 3 oeufs, 2 oignons blancs, 1 cuillère de crème fraîche épaisse, 2 cuillères d'huile d'olives.

Epluchez et lavez les pommes de terre puis découpez-les en fines allumettes. Faites de même avec les oignons. Dans une poêle versez l'huile et faites la chauffer. Faites-y revenir les pommes de terre puis les oignons jusqu'à ce que le mélange de légumes soit presque à la fois ferme et fondant. Dans une bol battez grossièment les oeufs à la fourchette en y incorporant la crème. Salez et poivrez puis versez sur les légumes. Faites bien dorer le dessous de l'omelette. Transvasez-la délicatement sur une assiette pour la retourner dans la poêle, afin que l'autre face cuise.

July_125July_149July_147July_154July_157July_159

ALBONDIGAS D'ALICANTE

Pour 20 boulettes : 80 gr de boeuf haché, 70 gr de chair à saucisse, 1 tranche de pain de mie sans croûte, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de farine, 1 peu d'ail en poudre.

Pour la sauce : 1 briquette de coulis de tomates, 1 cuillère à soupe de vin blanc, 1 cuillère à soupe d ecrème fraîche, 1/2 oignon, 1 cuillère d'huile d'olives.

Mélangez la viande, l'oeuf, le pain de mie humidifié (avec un peu de lait par exemple), la farine et l'ail. Pétrissez bien la pâte à boulettes (n'hésitez pas à ajouter de la farine si ça colle trop). Formez des boulettes de 2 cm environ et faites les revenir dans une poêle anti-adhésive. Il faut que l'extérieur soit craquant et l'intérieur tendre. Préparez la sauce : faites revenir l'oignon émincé dans l'huile puis déglacez au vin blanc. Ajoutez la sauce tomates lorsque l'oignon à absorbé le vin, puis terminez par la crème fraîche. 

July_138July_142July_144July_145July_146July_160July_148

CREME CATALANE A L'ORANGE ET AU CITRON

Pour 2 personnes : 1/2 l de lait, 3 oeufs, 1 orange, 1 citron, 120gr de sucre roux, 30 gr de fecule de maïs, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à café de cannelle moule

Faites chauffer 50cl lait dans une casserole, y ajouter le sucre et les jaunes des 3 oeufs, le zeste de l'orange (réservez en quelques brins pour la déco), le zeste du citron, la cannelle et la gousse de vanille. Remuez toujours avec la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Laissez bouillir légèrement et hôtez du feu. Ajoutez la fécule et remuez jusqu'à ce qu'elle soit totalement incorporée. Placez la crème dans des beaux ramequins et laissez refroidir. Faites chauffer le four à 180°C et placez les ramequin dans un bain marie. Enfournez 20/25 minutes, en vérifiant bien que la crème reste dorée sans brunir. Sortez du four lorsque la cuisson est terminée, laissez refroidir et placez au réfrigérateur. 30 minutes avant le service, saupoudrez les crème de sucre roux et placez les quelques minutes sous le grill du four. Décorez avec un peu de zest d'orange.

July_121July_123July_124July_129

FILTRO DE AMOR DU GUATEMALA

Pour 2 personnes : 25gr de beurre, 1 tablette 1/2 de chocolat noir intense, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 1 pincée de piment fort, 2 cuillères à café de crème fraîche épaisse.

Dans une casserole faites fondre le chocolat avec le beurre et remuant toujours à la cuillère en bois. Quand le mélange devient bien homogène, ajoutez les épices et la vanille puis terminez par la crème. Verse zle chocolat chaud dans une mini soupière et refermez le couvercle. Laissez refroidir à température ambiante et servez tiède avec une grosse cuillère.

July_165July_167July_172

July_162

tomate_saute_giftomate_saute_gif