MUFFINS AUX CANNEBERGES ET

CERISES

Canadian_flag drapeau_quebec

031032033034035036039040

Avec les oeufs du poulailler de ma soeur,les cerises des arbres de mon père et les superbes canneberges (cranberries pour les anglicistes) trouvées sur le stand québécois des Foires de Champagne, j'ai décidé de faire de délicieux petits muffins version canadienne.

Pour 12 muffins il vous faut : 200gr de farine, 2 cuillères à café de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de miel (miel de bruyère de l'Aube pour le chauvinisme lol), 1 cuillère à soupe de sirop d'érable, 2 petits oeufs (les poules de ma soeur pondent de oeufs de petit calibre blancs), 1 pincée de sel, 80cl de lait demi-écrémé, 20cl d'huile (j'ai choisi de l'huile d'olive, goût personnel, à vous de choisir votre huile préférée), 20gr de canneberges sèchées, 2 poignées de cerises aigres bien mûres fraîchement cueillies.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Versez la farine dans un saladier et ajoutez-y la levure et le sucre vanillé. Dans un bol mélangez au fouet le lait et l'huile puis ajoutez-y les oeufs, le miel et le sirop d'érable. Remuez jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Incorporez-le ensuite à la farine. Mélangez grossièrement à la cuillère en bois, le but n'étant pas d'obtenir une pâte parfaitement lisse au contraire. Ajoutez pour terminer les fruits, canneberges d'abord puis les cerises très délicatement. Versez dans des moules à muffins (pour ma part j'ai utilisé mes nouveaux moules en silicone) au 2/3, sans les graisser étant doné qu'il y a déjà de l'huile dans la préparation. Enfournez environ 20/25 minutes.

Bon Appétit / Enjoy your Meal!!

+++ La canneberge, ou cranberry, est beaucoup consommée en Amérique du Nord. Elle possède de nombreuses vertues : anti-oxydante, prévient des problèmes urinaires, réduit les cystites, est recommandée pour les femmes enceintes etc etc etc +++

029