Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2009

Apéritif Dinatoire

APERITIF DINATOIRE

Drapeau_France DRAPEAU_TURQUE DRAPEAU_MEXIQUE DRAPEAU_INDE Drapeau_Espagne DRAPEAU_ITALIE

Coucou me revoila parmis vous, vous vous demandiez certainement où j'avais bien pu passer depuis tout ce temps? Et bien je n'étais pas bien loin, mais j'ai vécu en 2008 une année extrêmement difficile avec la perte de gens qui m'étaient très chers. Je n'avais plus envie de cuisiner et j'ai délaissé mes fourneaux au profil de ce cher ami micro-ondes.

Mais je vais mieux et je suis d'attaque pour remettre mon "cook-blog" à flot! Et quoi de mieux pour demarrer que les photos de l'apéritif dinatoire que j'ai offert à mes collègues lorsque je les ai reçus chez moi. Le thème de ma soirée était le tour du monde en miniature, prêt à voyager, suivez le guide!

COCKTAIL MANZANITO

Ap_ro_Dinatoire_001Ap_ro_Dinatoire_002

Pour faire ce cocktail, pas besoin d'être Tom Cruise lol, il vous suffit de mélanger dans une carafe 1 bouteille de Manzana, vous avez cette délicieuse boisson basque, une bouteille de jus pomme/framboise, 2 bâtons de cannelle, 4 étoiles de badiane et une cuillère à café de cannelle en poudre. Mettre au frais durant 1 bonne heure et servez tel quel dans de jolis verres à cocktail.

**************

MINI-TARTARES MEXICAINS

Ap_ro_Dinatoire_011Ap_ro_Dinatoire_015

Pour 8 personnes il vous faut 2 belles tomates, 1 boîte de taille moyenne de haricots rouges, 1 avocat, 1 petit oignon frais, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, 1 petite cuillère de crème fraîche, 1 cuillère à café de piment doux, 1 pincée de piment fort, 1 cuillère à café de cumin, 1 pointe ce coriandre en poudre, 1 pincée de sel.

Mondez les tomates après les avoir ébouillantées quelques secondes. Sécoupez leur chair en dés très très fins et mettez au frais. Mixez les haricots rouges jusqu'à obtenir une purée ferme et réservez. Otez la chair de l'avocat et écrasez-la à la fourchette. Epluchez l'oignon frais et émincez-le très fin. Ajoutez à l'avocat, l'oignon, le jus de citron, la crème et les 3/4 des épices. Passez le tout au mixeur. Prenez un mini-cercle à pâtisserie (5 cm de diamètre pour le mien), déposez au fond du tartare de tomate mélangé avec un peu d'épices, une cuillère à soupe de purée de haricots rouges et du guacamole, tassez bien et démoulez. Placez au frigo jusqu'à l'heure du service. Saupoudrez d'épices pour la déco.

Voilà une entrée fraîche et légère de ma création.

***********

CROSTINI

Ap_ro_Dinatoire_016Ap_ro_Dinatoire_018

Pour 12 crostini il vous faut : 1 baguette de pain, 4 tomates sèchées, 1 boule de mozzarella, 1 petit pot de purée de tomates sèchées (jefais le mien moi-même mais ceux en pot des épiceries italiennes sont aussi très très bons), 4 branches de ciboulette, 1 gousse d'ail.

Coupez de fines tranches de pain et passez-les au grille-pain. Frottez-les à l'ail. Tartinez sur chaque tranches une fine couche de purée de tomates sèchées. Découpez les tomates sèchée en 3 morceaux chacune et déposez-les sur les crostini. Ajoutez un morceau de mozzarella et un brin de ciboulette. Servez tiède.

***************

3 CEREALES A LA PISTACHE

Ap_ro_Dinatoire_030Ap_ro_Dinatoire_029

Ingrédients pour 6 verrines : 1/3 de verre d'épeautre, 1/3 de verre d'orge, 1/3 de verre de graines de lin blondes, 6 cuillères à café d'huile de pistache, une douzaine de pistaches broyées, 1 poigée d'amandes effilées, 2 brins de ciboulette, du colorant alimentaire vert, quelques pincées de cumin, sel.

Faites cuire dans l'eau bouillante l'épautre et l'orge durant 30 minutes. Egouttez et ajoutez le graines de lin. Répartissez dans les verrines. Arrosez de l'huile de pistache puis saupoudrez de cumin. Déposez par dessus les pistaches broyées puis les amandes. Ajoutez quelques gouttes de colorant vert pui décorez avec la ciboulette.

***********

SALADE DE PATES TOSCANE

Ap_ro_Dinatoire_033Ap_ro_Dinatoire_034

Pour cette recette j'ai choisi des pâtes ramenées de mon séjour en Toscane (environ 100gr), 6 tomates cerises, 2 tranches de jambon blanc, 1 boule de mozzarella, 4 brins de ciboulette, 6 cuillères à café de vinaigre balsamique, 6 cuillères à soupes d'huile d'olives, sel et poivre.

Faites cuire les pâtes al dente. Découpez la mozzarella en petits cubes, coupez les tomates cerises en 2 et le jambon grossièrement. Repartissez le fromage, le jambon et les tomates cerises dans 6 verrines rondes. Egouttez les pâtes et passez-les sous l'eau froide avec des répartir dans les verrines. Arrosez avecle vinaigre et l'huile, salez et poivrez. Décorez avec la ciboulette.

**************

MINI-BROCHETTES AU CURRY

Ap_ro_Dinatoire_039Ap_ro_Dinatoire_040

Pour ces mini-brochettes j'ai acheté des petits pics à saté en bois chez Casa.

Pour 10/12 brochettes il vous faut 2 blancs de poulet, 1 cuillère à soupe de poudre de curry, 1 cuillère à café d'épices tandoori, 1 pincée de cumin, 1 yaourt nature de type bulgare, 1 cuillère à café de jus de citron.

Il faut d'abord préparé une marinade avec les épices, le yaourt et le citron. Découpez le poulet et fines aguillettes et ajoutez-les à la marinade. Placez 2h au frais. Faites les cuire juste avant de servir à four très chaud préchauffé durant 6 ou 7 minutes. Elles doivent être servies croustillantes.

++ Vous remarquerez sur ma plaque quelques champignons miniatures farcis dont vous pouvez retrouver la recette dans la rubrique cuisine espagnole et les petits toasts à la lyonnaise dont la recette est située dans la rubrique cuisine à la française ++

Publicité
Commentaires
C
un apperitif tres tentant avec plein de couleurs et de bonne choses.
Publicité