Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2006

Scottish Cranachan

SCOTTISH CRANACHAN

Scotland_flag Scotland_flag

Ciambellone_004Ciambellone_005

Ciambellone_006

   J'ai réalisé la recette basique du cranachan : on fouette 500 ml de crème fraîche avec 1 yaourt à la framboise (on le fait aussi avec un yaourt nature mais en cette saison, les framboises étant peu goûteuses, j'ai choisi de mettre un yaourt plus parfumé!), 1 cuillère à soupe de Bailey (ou de Whisky pur malt pour les amateurs!) et trois cuillères à café de miel de bruyère. On prend 40 g de farine d'avoine que l'on fait dorée à feu vif (attention de bien remuer tout le long pour éviter que la farine n'adhère à la casserole!). Une fois la farine bien dorée, on la laisse refroidir puis on l'incorpore au mélange crème/yaourt. Pour finir, on ajoute une poignée de framboises très délicatement.

   J'ai choisi de présenté mon cranachan dans des verre, j'avais ici la dose pour 3 gros verres de 25 cl chacun. Touche finale : un coulis de framboises sur le dessus. Au frais 2/3 heures et voici un dessert festif et onctueux à souhait.

****************

   Petite histoire du Cranachan : Si on le retrouve partout dans les pays celtes et sous différentes formes, le cranachan est bel et bien une recette écossaise et même l'une des plus anciennes du pays. On le préparait dans les fermes les jours de fêtes et on le servait avec un fromage blanc au lait cru appelé cowdie.

Goile Maith!!

scotland_gif

Publicité
Commentaires
Publicité