Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2008

Une soirée dans les Highlands

UNE SOIREE DANS LES HIGHLANDS

Scotland_flag Scotland_flag

Une nouvelle fois pour faire plaisir à ma moitié, je lui avais réservé une petite surprise, au programme : soirée Ecossaise, ambiance Highlands avec musique celte, costume traditionnel : kilt obligatoire et biensur cuisine 100% scot. Mon chéri était ravie et je me suis vraiment bien amusée à me déguiser avec les tartans black steward que j'avais ramené de mon voyage au pays de William Wallace en 2005. Je vous laisse découvrir le menu :

2008_04_26_208

EN ENTREE

EGGS AND BACON SALAD

Pour la composition de cette salade pour 2 il vous faut : 1 belle laitue, 2 oeufs, 4 tranches de poitrine fumée, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise, du poivre du moulin et du sel.

Lavez et épluchez la salade. Déposez les plus grosses et les plus belles feuilles sur les assiettes. Faites bouillir de l'eau et plongez-y les oeufs délicatement, laissez-les cuire durant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol et faites-y revenir la poitrine fumée jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante. Egouttez les oeufs, épuchez-les et scindez-les en 2 et déposez 2 moitiés dans chaque assiette. Ajoutez le bacon à la salade. Arrosez chaque assiette d'une cuillère d'huile et d'une cuillère de vinaigre. Salez et poivrez. Servez tiède.

2008_04_26_207 2008_04_26_206

SCOTT RAREBIT

Vous retrouverez cette recette dans la rubrique A la Galloise, j'ai juste apporté une modification en mélangeant à la bière blonde d'Abbaye (de la blonde d'Orval pour le coup), un peu de Guiness pour lui donner un côté plus celtique.

PLAT PRINCIPAL

OX STEAK AND BUBBLE SAUCE

Pour 2 personnes il vous faut 2 steak très fins (j'ai fait taillé à mon boucher, 2 steak dans du boeuf à fondue, divin pas une pointe de gras!!), 1 cuillère à café d'ail en poudre, 2 cuillères à café d'oignons sèchés en poudre, 1 cuillère à soupe de vin blanc, 1 cuillère à soupe dhuile de tournesol, 1 cuillère à café de graines de moutarde noires, poivre du moulin et sel.

Faites chauffer l'huile dans une poêle, quand celle-ci est chaude, faites-y revenir la viande. Attention! La viande cuit très vite de par sa finesse, 1 minute sur chaque face suffisent!! Ajoutez l'ail et les oignons puis les graines de moutarde. Déglacez au vin blanc. Salez, poivrez et couvrez pour maintenir au chaud pendant que vous préparez le skirlie.

HIGHLANDER SKIRLIE

Pour 2 personnes il vous faut : 3 oeufs, 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe d'oignons en poudre, sel et poivre.

Faites chauffer l'huile dans une casserole en tefal, ajoutez-y les flocons d'avoine et les oignons en poudre. Remuez et cassez les oeufs dessus. Incorporez-les grossièrement à l'avoine à l'aide d'une fourchette. Salez et poivrez. Serrvez avec la viande.

2008_04_26_209 2008_04_26_210

LE DESSERT

Pour 2 coupes : 1 barquette de grosses framboises, 1 petit fromage blanc style Jockey, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de Whisky (j'ai pris du Shivas hummm), 1 cuillère à soupe de Bailey's, 2 cuillères à soupe de miel de Bruyère.

Dans une poêle faites chauffer à blanc la farine jusqu'à ce qu'elle devienne dorée. Ajoutez l'avoine et attendez qu'il se colore un peu. Veuillez à ce que cela n'attache pas à la poêle. Laissez refroidir. Prenez 2 belles coupes à glace (j'ai choisi de grands verres sur pieds), déposez dans le fond de chaque  ou 5 framboises. Réservez-en 2 pour la déco et versez le reste dans un saladier. Ajoutez-y le fromage blanc, la crème, l'alcool et le miel et remuez délicatement. Versez l'avoine (en en réservant 1 cuillère pour la déco) et mélangez. Déposez le mélange crèmeux dans les coupes jusqu'en haut. Saupoudrez du reste d'avoine et terminez par une framboise. Couvrez avec du film et mettez 2/3h au frigo.

2008_04_26_211 2008_04_26_213

2008_04_26_212

POUR LES BOISSONS

En apéritif : Whisky

Durant le repas : Eau minérale gazeuse

Avec le dessert : Bailey's

steak_gif

Publicité
Commentaires
S
Entrée et dessert pour moi ! Je sens que j'vais passer mon temps à cuisiner là bas ^^
G
C'est vrai que c'est une bonne idée, il a du être content ton chéri ! Dommage que tu ne puisses venir mercredi, j'aurais été contente de te revoir ! Bisous et bonne semaine à toi !
M
C'est super que tu prépares des menus typiques d'un pays à ton chéri et qu'en plus les tenues locales soient de rigueur. Bravo à toi pour ces bonnes idées.<br /> Bonne soirée.
Publicité