Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cucina di Julia
La Cucina di Julia
Archives
Derniers commentaires
12 février 2007

Aiguillettes des Ducs de Bourgogne

AIGUILLETTES DES DUCS DE BOURGOGNE

frenchflag frenchflag

Spices_032Spices_033Spices_034Spices_036

  Encore une recette de mon cru, je pense que son nom lui va à ravir, on retrouve en une assiette toutes les saveurs de la Bourgogne. J'ai découpé en aiguillettes 4 beaux blancs de poulet que j'ai fait revenir dans du beurre. Une fois le poulet cuit, j'ai jeté dans la poêle 1 grosse cuillère à soupe de graines de moutarde. J'ai ensuite ajouté 1 petit pot de crème fraîche, une grosse cuillère de faisselle de l'Yonne, une grosse cuillère de moutarde de Dijon,et 15 cl de vin blanc de Bourgogne. J'ai servi mes aiguillettes sur un lit de riz basmati...on s'est régalé!

****************

  Petite histoire de la Moutarde : La moutarde n'était pas seulement fabriquée à Dijon, il en était produit à Paris et dans toutes les régions à vignes, autour de Bordeaux, de Tours et de Reims, ceci grâce au vin qui lorsqu'il tournait pouvait être recyclé en vinaigre entrant dans la composition de la moutarde, avec des graines de moutarde broyées, de l'eau, du verjus et autres aromates secretes. Cependant dès le XIVe siècle, la Bourgogne s'en était fait une spécialité. Pour la petite anecdote, le slogan de la ville de Dijon est "Moult me tarde". Les pots de moutarde, qui constituent, un thème de collection prisé, étaient de petits pots en faïence blanche, fermés à l'origine par un bouchon épais en liège, lui-même recouvert d'une capsule en étain, scellée à la cire. Il existait aussi des distributeurs de moutarde au comptoir auprès desquels la ménagère venait remplir son verre. En 1937, eût lieu un fameux procès opposant deux moutardiers parisiens à deux moutardiers dijonnais, au sujet de l'appellation « Moutarde de Dijon ». La Cour de cassation statua que l'appellation correspondait à une recette et non à un terroir, ainsi on pût trouver des pots, par exemple, ainsi libellés «Bornibus Paris France Moutarde de Dijon au vinaigre fin». Après le Seconde Guerre mondiale, il y avait, en France, quelques cent soixante fabriquants de moutarde, en 2002 il n'en restait plus que six, la grande distribution est pour une bonne part responsable de cette concentration.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moutarde_(condiment)

      AJ Auxerre   

Bon Appétit!

Publicité
Commentaires
Publicité